Un nouveau regard sur l'architecture de la psychiatrie

-
07/2023
Un nouveau regard sur l'architecture psychiatrique

Plongeant au cœur de l'intersection entre architecture et santé mentale, ABBA souhaite apporte un nouveau regard sur l'expérience des usagers en psychiatrie. L'objectif est d'aller au-delà des exigences programmatiques et des contraintes techniques, en explorant les nuances sensibles de l'expérience des patients et du personnel soignant.

Le ressenti des patients dans un hôpital psychiatrique est essentiel à prendre en compte, comme la recherche de réconfort, de protection, de domesticité. L'impact de la différenciation des espaces par usage est un point essentiel, tout comme l'importance des seuils et des transitions d'un espace à l'autre. La lumière, les couleurs, formes et textures ont également un impact non-négligeable sur le processus de guérison. L'architecture est génératrice d'émotions.


Une approche bienveillante

Les défis dans le domaine de la psychiatrie sont nombreux. Certains choix de dispositions spatiales peuvent se ressentir comme accueillantes, d'autres à l'inverse, donnent un ressenti d'enfermement. L'architecture pour la psychiatrie mérite une approche bienveillante, et à l'écoute de tous les usagers, mêmes les patients souffrants.

La déstigmatisation de la maladie mentale fait partie des enjeux de l'architecture pour la psychiatrie. La conception des espaces peut être un catalyseur puissant pour des changements positifs dans la santé mentale.

Besoin d'un renseignement ?

Si vous souhaitez réaliser un projet, postuler ou bien avoir plus de renseignement, n'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire.
Contactez nous